NOVUS dénombrera plus de 60 personnages au cours des chapitres.
Certains d’entre eux ne sont pas encore dessinés et viendront agrémenter cette page au fil du temps.
(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)
• Sexe : masculin
• Âge : 28 ans
• Art Onikan : 4ème grade
Personnage principal, il a grandi avec sa mère à Londemare. Son père, mercenaire, est parti à son 6ème anniversaire sans jamais donner de nouvelles.
Hayden est aujourd’hui le négociateur commercial du vassal d’Hirondil.
Son travail le conduit à Mare où il espère arranger la situation économique de l’archipel d’Utar.
Mais il va rencontrer sur place, Enzo, un garde d’escorte aux manières plus que douteuses.
Il le suivra, intrigué par son comportement.
Bien qu’impassible et détaché, Hayden reste un compagnon de voyage usant. Sa suffisance et son insolence, à la limite du respect, évoquent du dépit lié à la rigidité intellectuelle des habitants de Grandval.
En effet, Hayden est croyant. Pourtant, il ne comprend pas l’acharnement avec lequel de nombreux pratiquants médisent les athées. Il espère un jour que tous se tolèreront.
Hayden a passé son service militaire à l’âge de 18 ans. L’art Onikan, l’une des nombreuses disciplines imposées, l’a transformé. Il est persuadé que cet art martial mystique est un outil pour parvenir à ses fins. Il fera l’expérience amère mais nécessaire de la défaite et comprendra petit à petit que cet art, est bien plus qu’un outil ; un moyen de se comprendre. L’art Onikan n’est peut être qu’un chemin à arpenter pour mieux comprendre la religion de l’Altisme.
• Sexe : masculin
• Âge : 41 ans
• Art Onikan : 5ème grade
Originaire de Metyl, Enzo a passé ses dernières 21 années à échapper à l’empire. Ancien chasseur de prime, l’Ordre du Saint-Tessera lui a ordonné de retrouver les Novus. Sa mission fut un échec, et synonyme de trahison envers l’empire.
Protégé d’Halvan Danaran, le vassal de Glorion, il espère mettre au point une manœuvre visant à se rapprocher de Scion et le convaincre de rallier sa cause. Car selon lui, Scion se battait avant tout contre un gouvernement rétrograde et immoral, point qui leur est commun. Enzo pense qu’Hayden permettrait de favoriser cette approche amiable avec Scion.
Espiègle et joueur, Enzo est un compagnon de voyage avec qui on ne s’ennuie pas. Sa situation de fugitif l’a transformé. D’abord matérialiste fasciné par l’or, il compris que la vie de ceux qu’il chérit est un bien infiniment plus précieux. Il est aujourd’hui prêt à offrir sa vie pour améliorer la situation gouvernementale et les mœurs impériales.
• Sexe : masculin
• Âge : 65 ans
• Art Onikan : 7ème grade
• Lame illustre : Embräs le consumant
L’empereur Velkwyn d’Astega 7ème du nom, règne sur les terres haskyliennes depuis plus de 30 ans.
Dévot et intransigeant, son peuple se soumet docilement à ses mœurs gouvernementales. Cependant, sa personnalité on ne peut plus cartésienne, sème le trouble dans ses croyances. Il ne demande qu’à croire mais au fond de lui, seule une preuve physique de l’existence des Eliades renforcerait sa foi. Son incertitude est liée à son manque d’amour parentale. Orphelin de naissance à cause de Scion, l’empereur d’Astega est tourmenté et amer. Son cœur est vide et il espère un jour pouvoir le combler grâce à sa piété.
Il y a 21 ans, il découvrit nombres d’informations traitant sur le sujet des Novus. Il dépêcha une expédition pour les retrouver. Mais, l’Ordre du Saint-Tessera, division secrète de la structure religieuse, fut responsable de cette rumeur au sein du palais, faute de moyens pour financer cette expédition.
Aujourd’hui, Velkwyn fait pression sur Enzo car il se doute que ce dernier a retrouvé les Novus et pourrait l’y conduire. Il décide de lui accorder une amnistie afin de le surveiller sans éveiller de soupçons.
• Sexe : féminin
• Âge : 35 ans
• Art Onikan : 6ème grade
• Épée runique : Émoi
En raison de ses nombreux faits d’armes et de son esprit martial, cette femme, capitaine des 5ème et 6ème compagnies de l’infanterie impériale, est surnommée la lionne. Elle semble peu commode au premier abord et seuls ses proches la connaissent assez pour savoir qu’elle est bienveillante.
Cependant, son manichéisme est sans conteste son plus grand trait de personnalité et ce qui lui fait défaut. Elle ne supporte pas le mal sous toutes ses formes et ses émotions ont tendances à tronquer son jugement lorsqu’elle est face à la laideur apparente. La violence, la crasse, la maladie, la malhonnêteté ou la puanteur, suscitent la répulsion chez elle.
C’est une guerrière redoutable, prête à se sacrifier pour “sa“ justice. Selon elle, les plus forts doivent aider les plus démunis, rien de plus, rien de moins. Et ce, tant qu’elle n’a pas à mettre les pieds dans la boue.
Elle s’est entichée d’un homme charmant, élégant et éloquent. Le capitaine Gueren Orinhys.
• Sexe : masculin
• Âge : 36 ans
• Art Onikan : 7ème grade
• Épée runique : Grâce
Ce capitaine des 3ème et 4ème compagnies est un pratiquant et enseignant hors-pair. Il remet constamment en question les fondements de l’art Onikan, qui selon lui, sont le pilier vers une parfaite maitrise martiale.
Il a vécu quelques années à Glorion, berceau de l’art Onikan. Ceci afin de parfaire ses connaissances. Gueren est assoiffé d’apprentissage, avant tout, pour défendre sa patrie. Plus que tout, il veut protéger son patrimoine. Il sait comme tous, que les nations voisines sont intimidées par la puissance militaire de l’empire haskylien.
Au delà de cet aspect, sa sociabilité, son élégance, sa prudence et sa pédagogie, l’ont considérablement rapprochés des fantassins. Il en est d’ailleurs devenu le fer de lance de toute l’infanterie impériale. Pour cette raison, on l’appelle souvent le chamois.
Il put se faire une place au sein du conseil grâce à ses convictions marquantes et étroitement liées à celles de l’empereur.
Gueren est un homme à femmes insatiable. Il fuit les relations sérieuses comme la peste. Son gout prononcé pour les dames au charme sulfureux, le dessert, sa satisfaction libidinale n’ayant aucune limite. Jephtis, récemment promue au rang de capitaine, a pu se rapprocher de lui. Malgré son attirance pour ses attributs, tant physiques que mentaux, elle ne parvient pas à gagner son cœur. Ses tentatives aboutissent systématiquement sur un échec.
• Sexe : masculin
• Âge : 44 ans
• Art Onikan : 6ème grade
• Épée runique : Feinte
À chaque dynastie, l’Ordre du Saint Tessera, attribut un membre à la cour, cela pour 2 raisons :
La première est officielle. L’Ordre est à la structure religieuse, ce que le sénat est à l’empire. Il s’assure que les mœurs religieuses soient respectées. Un membre de l’Ordre est obligatoirement nommé capitaine, au sein de la cour afin d’inculquer une dévotion sans faille à l’Altisme. Ainsi, la cour impériale, blanche comme neige, montre l’exemple au peuple haskylien.
La deuxième, est purement officieuse. L’Ordre se concentre depuis des dizaines d’années sur la recherche et le développement d’armes à grande capacité. Qu’elles soient mécaniques, organiques ou magiques.
Afin de garder ses secrets intacts, l’Ordre transmet, par le biais de son membre attribué à la cour impériale, une liste quotidienne mensongère des tâches qu’il effectue.
Le capitaine du 8ème régiment, Elbert Anigate est curieux, malin, voir indiscret. Sa ruse, n’a d’égale que la terreur qu’il inflige à quiconque le regarde droit dans les yeux. Il n’est pour ainsi dire, pas attirant. Ses yeux sont profondément marqués de cernes. Son corps est émacié. Son teint est blanc cadavérique. Certains le croient malade et d’autres n’hésitent pas à le qualifier de fouine.
Le chef de l’Ordre du Saint Tessera, Visentoh Navigral l’a choisi comme délégué car il a une entière confiance en lui. Orphelin dès ses 4 ans, il l’a élevé et éduqué comme un père.
Mais le capitaine Anigate est rongé par la frustration. Au fil du temps, il a su apprécier la camaraderie fraternelle, qui lie chaque capitaine. Il en ressent des bienfaits considérables, comme s’il s’agissait de ses propres frères et sœurs. Seulement, il lui est impossible de trahir son mentor…
• Sexe : masculin
• Âge : 59 ans
• Art Onikan : 7ème grade
• Épée runique : Vengeresse
Sa force brute est telle, qu’on l’a surnommé le buffle. Belhim est le commandant des corps d’armées de Velkwyn depuis plus de 10 ans. Sa loyauté à l’empire est due à un sentiment intense de culpabilité. Cela remonte à 15 ans.
Sa fille, promue lieutenant très jeune, fut expédiée en Orédor pour intervenir contre des pirates qui avaient investi la mine d’ivoberium la plus convoitée de l’empire. Seulement, les pillards l’ont tuée et ont déshonoré sa dépouille.
Profondément affecté par une telle barbarie, Belhim réclama qu’on rapatrie le corps de sa défunte fille, afin de le purifier et l’incinérer selon les traditions altistes. Il espérait également que justice soit rendu aux coupables.
De son côté, l’Orédor ne possédait pas la force militaire nécessaire pour régler son compte aux pirates. Toutes ses tentatives d’attaques échouèrent. Il en arrivait à la conclusion qu’il valait mieux perdre de précieuses ressources que de les voir entre de si mauvaises mains.
Offensé par cet événement morbide et par une réputation dépravée, l’Orédor menaça d’ensevelir la mine, pour cesser toutes effusions de sangs stimulées par la convoitise.
Afin de tempérer les relations commerciales avec l’Orédor et éviter de perdre de si rares filons de métaux nobles, l’empereur accorda 2 jours de répits aux pirates, délai durant lequel ils étaient sommés de quitter la mine. La pression que l’empereur exerçait sur les pillards pour les obliger à se rendre n’eut aucun impact.
Belhim fut déchiré, blessé dans son orgueil. Son devoir de père n’était plus que misérables déboires. Espérant soulager sa conscience, il parti sans prévenir dans le pays voisin pour régler personnellement cette affaire.
Sans grande difficulté, il se rendit à la mine d’ivobérium et retrouva les pillards. Cela mêmes qui exposaient fièrement leurs trophées humains sur des pieux et se régalaient d’orgies. L’air malsain qui embaumait la mine était nappé d’une odeur de sueur, d’alcool, de souffre et de sang. C’était irrespirable. Pourtant dépourvu de ses membres et sa tête, Belhim reconnu le buste de sa fille, grâce à une tâche de naissance sur son omoplate droite. Il perdit aussitôt la raison.
Hors de lui, il tua tous les pillards à mains nues. Il les écrasait un par un, comme de vulgaires moucherons qu’on aplatit sur un mur. Les corps des pirates furent méconnaissables.
Seulement, le grabuge provoqué, alerta les habitants de l’Orédor. La mine fut bombardée et détruite selon l’ordre du seigneur du domaine. Belhim réussit à s’extirper in-extremis de l’effondrement. Mais sa fille était à jamais ensevelie sous les tonnes de gravas.
Bien qu’accablé, et sans réel enthousiasme, Belhim retourna fébrilement courber l’échine, devant son altesse impériale. Sur le plan commercial et diplomatique, sa faute était impardonnable. Il aurait pu être déchu. Cependant, Velkwyn ne voulait pas perdre un si estimable élément.
Il ordonna à tous les vassaux de l’Orédor de déblayer la mine, non pas pour pouvoir profiter de ses gisements, mais pour retrouver toutes les dépouilles des victimes des pillards, y compris la fille de Belhim. Après plusieurs jours, il fallait se rendre à l’évidence. L’effondrement de la mine, ne permettait plus de retrouver le moindre corps.
Pour pallier à son manque d’équité, Velkwyn souhaitait apaiser et prouver sa confiance à Belhim. Il lui accorda le statut de commandant des corps d’armées impériales.
Depuis ce jour, Belhim se sent coupable de n’avoir pu agir plus tôt. Inconsciemment, il nourrit une profonde rancœur envers son altesse d’Astega.
• Sexe : masculin
• Âge : 66 ans
• Art Onikan : Inconnu
• Lame illustre : Héröd l’impur
De part sa générosité sans pareil et sa charité qui n’a plus rien à prouver, Visentoh est ainsi appelé “Grand maître philanthrope“. L’image qu’il véhicule n’est pourtant pas représentative, selon Elbert. Ces qualités ne seraient qu’une facette sournoise pour dissimuler son imposture. Visentoh ne serait pas aussi bienveillant qu’on le prétend.
Il est à la tête de l’Ordre du Saint Tessera. Cette organisation rédemptrice opère dans l’ombre de la structure religieuse.
Les anciens doyens de l’Ordre avaient abandonné l’idée de retrouver les Novus. Ils savaient qu’une telle arme entre leurs mains, causerait leur perte.
La nature humaine n’est pas assez sage pour conserver de tels objets magiques. Tôt ou tard, dévorée par une soif corrompue et perverse, elle détournerait ce pouvoir qui la dépasse.
En tant que délégué de l’Ordre, Visentoh, assistait quotidiennement aux réunions des doyens. Il ne comprenait pas leurs choix. Pour lui, les Novus étaient une bénédiction. Un remède contre la plèbe athée. Il fallait tout mettre en œuvre pour les retrouver.
Ne supportant plus d’entendre de telles palabres, Visentoh décida de se débarrasser de tous les doyens. Il barricada la chambre de l’Ordre et y mis le feu. Tous périrent, calcinés.
Visentoh n’eut aucun mal à inventer une histoire qui le disculperait et lui permettrait de prendre la place de l’ancien maître de l’Ordre.
Ainsi il pu se concentrer sur l’investigation des Novus.
Avec peu de moyen, financier comme matériel, Visentoh employa des méthodes détournées comme la manipulation du sénat, qui fait souvent autorité sur les décisions de la cour impériale. Puis, il forma Elbert Anigate pour être son espion personnel. Le capitaine Anigate saurait influencer les choix de la cour et l’intérêt de l’empereur à retrouver les Novus.
Visentoh est avide de pouvoir. Il souhaite plus que tout, gouverner l’Emeriön, et pourquoi pas Fallön toute entière.
Pour parvenir à ses fins, il se livre surtout à 2 grandes activités : le projet Hadal, une lame magique surpuissante et le projet Géodhan, des créatures hybrides.
Personne ne connaît l’histoire de Visentoh. Ses seuls parents étaient les précédents doyens de l’Ordre. Mais depuis leurs meurtres dans la chambre de l’Ordre, Visentoh est plus seul que jamais.