L’histoire se passe dans le monde de Fallön, en Haskylion.
L’Haskylion est entourée par cinq autres pays, du nord au sud :
• La Terregivre
• La Hauteroche
• Le Vallion
• L’Héronne
• L’Orédor
L’Haskylion se situe en Emeriön.
Les 2 autres grandes puissances sont l’Ariön et l’Hosseriön.
Il existe 4 provinces qui dessinent la surface d’Haskylion :
• Grandval au sud
• Clairfeuille au centre
• Eliphée au nord-est
• Khain au nord-ouest
LONDEMARE
Village natal d’Hayden, situé au nord de l’archipel d’Utar. Bien que les eaux soient tumultueuses dans cette région, de nombreux navires de pêche se risquent chaque année de naviguer près des récifs, là où la faune marine est la plus riche.
HIRONDIL
Fief de l’archipel d’Utar située au sud de la province de Grandval.
Le vassal Answald Ulrik dirige ce domaine depuis la mort de son père.
Suite à la purge ethnique, Porto Liberta fut totalement reconstruite grâce à l’ingéniosité de la maison Ulrik, grande maçonne de Grandval. Ainsi, le seigneur Leopold d’Astega 5ème du nom, leur rendu hommage et leur succédant quelques terres.
Hirondil est une ville portuaire érigée sur la plus haute colline de l’archipel d’Utar. Sa beauté estivale, ses architectures laquées et son embrun iodé dissimulent une autorité moins aguicheuse. Les règles instituées par le seigneur Ulrik à son fief, sont dogmatiques. Quiconque les transgresse est puni en conséquence. Bien qu’intègre et croyant, Hayden doute de l’efficacité d’un tel régime.
ARCHIPEL D’UTAR
Cet archipel ne formait qu’une seule île avant la guerre de l’Altisme. La destruction de cette région provoquée par l’un des Novus a divisé ces terres pour former un archipel.
MARE
Ville en bord de mer construite sur des calanques. Elle est dirigée par un magistrat sans scrupules. Il est à la tête des commerces marins, où la plupart de ses ressources sont importées sur l’archipel d’Utar sous les ordres du vassal d’Hirondil.
CORION
Première ville où fut instauré la loi “OP“ (Ordonnance pénale), un système de condamnation sans aucune forme de procès. Cette loi a été établie en raison d’un soulèvement des autochtones contre le magistrat de Corion et un capitaine impérial, il y a environ 15 ans.
GHARDEN
Ce petit village portuaire se situe au sud du lac d’ébène. Il permet de voyager rapidement jusqu’à Porto Liberta par voie maritime.
LE LAC D’ÉBÈNE
Grand étendue d’eau prenant sa source du mont Farav. Ce lac fut autrefois appelé : lac Cobalt.
Mais sa surface et sa profondeur sont bien plus impressionnantes qu’avant la guerre de l’Altisme, due au cataclysme de la purge ethnique.
PORTO LIBERTA
Capitale de l’Haskylion et siège de l’empire de l’Emeriön.
Le palais blanc qui surplombe la métropole a été érigé après la guerre de l’Altisme. La citadelle est construite dans une baie au nord du lac d’ébène. Les fondations de Porto Liberta sont d’ailleurs pour la plupart, immergées.
Cette métropole est gouvernée depuis 7 générations par la dynastie d’Astega.
Le dernier empereur en date est Velkwyn d’Astega.
Ce souverain souhaite entretenir un régime activiste, loin de l’idéal politique dont il a la charge. Mais le sénat, n’accorde que peu d’attention à ses actions directes, et a parfois tendance à s’attarder sur des éléments de moindres importances, ce qui l’agace au plus haut point.
Porto Liberta est aussi un carrefour culturel et commercial. De nombreuses marchandises y transitent. Les commerçants de l’Héronne et de l’Orédor se disputent d’ailleurs les plus grosses parts du marché. Ces 2 pays sont séparés de l’Haskylion par les eaux calmes de la mer Hilde. La traversé leur est rapide et facile.
La capitale était nommée Sacriarche avant la guerre de l’Altsime. Lorsque les réparations débutèrent, suite à la purge ethnique, le sénat proposa de rebaptiser cette métropole. Avec l’accord de l’Ordre du Saint-Tessera, l’empereur Hodomyr d’Astega 4ème du nom, fit graver sur les portes de la capitale le nom de Porto Liberta :
– La ville “portuaire“, mais mercantile, avant tout. Car elle se devait de garder son prestige et sa reconstruction nécessitait des fonds colossaux.
– La ville où la “liberté“ de penser existe, bien que punie discrètement. Ainsi, Porto Liberta pouvait regagner sa vertu et sa prospérité d’avant guerre.
Faisant preuve d’un douteux patriotisme, l’empereur Hodomyr institua un devoir civique à chacun : oublier Sacriarche.
Malgré une contestation massive du peuple, la reforme imposée par le gouvernement fut maintenue jusqu’à l’acceptation complète.
L’Ariön et l’Hosseriön, les 2 autres grandes puissances mondiales, rejettent la religion polythéiste de l’Altisme.
L’Ariön n’estime qu’un seul “Père de toute chose“ et l’Hosseriön vénère ses 8 rois stellaires et ses 5 reines abyssales.
C’est pourquoi Porto Liberta continue d’accroître et développer ses forces militaires. En effet, l’empire Haskylien dispose d’une armée redoutable constituée d’apprentis et d’experts de l’art Onikan. Cette discipline martiale allie escrime, stratégie martiale et alchimie du corps humain. Au delà de sa discipline, l’art Onikan est avant tout un art mystique très puissant, craint des autres nations.
Au vu d’une telle différence de puissance militaire, il serait mal avisé de déclarer une guerre de religion à l’Emeriön.
ORKHETA
Cette ville se situe au nord de Mare, sur la côte Céruléique. Ce lieu paisible et charmant est le deuxième cœur commercial de l’Haskylion. Le gros de l’armada impériale mouille au port d’Orkheta.
Le corsaire qui y fait autorité, commande la flotte impériale.
ASAKIEL
Ville portuaire réputée pour ses richesses culinaires. Le chef cuisinier de la cour impériale y est originaire.
HIRIL
Ce lieu comprend peu d’habitants car l’agriculture est trop difficile. Le désert d’Erodora se trouvant à quelques lieues, dessèche la région, et les sols d’Hiril sont quasiment vierges.
SILION
Cette ville est raccordée par un long bras rocailleux à Hiril. Le désert d’Erodora s’étale sur les plaines et le sel marin assèche les habitations. Malgré tout, beaucoup de gens restent vivre ici, tributaires de leurs origines et habitués au climat impitoyable.
ATHAR
Fief de la province de Clairfeuille, dissimulé dans la forêt. Les habitations sont construites sur des arbres massifs. Athar n’est pas très étendue compte tenu de sa verticalité.
Mobiun Haguila, le vassal, ne semble pas porter de véritable autorité au sein de son domaine. Non pas qu’il soit incapable, mais sa nature débauchée, ternie son image. De nombreux habitants d’Athar ne consentent pas qu’un homme de ce genre puisse diriger leur province. Ils réclament un feudataire appliqué à mieux régenter sa communauté plutôt que de privilégier beuverie, festoiement et plaisir charnel.
LORIEL
Village relié à Athar via des tunnels de plusieurs lieues chacun. Durant la guerre de l’Altisme, ces galeries souterraines tortueuses, permettaient aux habitants de se protéger des assauts des pays voisins.
FIROR
Petite ville située à la frontière entre les provinces de Clairfeuille et d’Eliphée. Étant proche de la frontière Haskyliano-Heronnaise, elle profite d’une situation géographique propice au commerce et à l’artisanat.
TERIEL
Village situé à l’est de la province de Clairfeuille, en bordure de la mer d’Amone. Il commerce avec Glorion, Loriel, Athar et Birmone.
BIRMONE
Ville située au sud de Teriel, en bordure de la mer d’Amone. Ses mines regorgent de métaux précieux comme l’ivoberium et l’astrium. Convoitée par l’empereur Systerion d’Astega, 6ème du nom, ces mines ont fait l’objet d’émeutes sanglantes. Aujourd’hui protégées par l’empire, elles sont jalousées par l’Héronne et l’Orédor.
GLORION
Grand fief de la province d’Eliphée surplombant la mer d’Amone. Le domaine est construit sur des piliers d’argile et de grès faisant pour certains, plus de 2000 pieds (610m environ) de haut. Le palais du vassal culmine sur la plus haute pointe de Glorion d’où il profite d’une vue imprenable sur son domaine.
Le feudataire de Glorion, Halvan Danaran, réclame son indépendance depuis plusieurs années. En effet, sa position géographique, carrefour frontalier entre l’Haskylion, le Vallion, l’Héronne et l’Orédor, lui confère un atout considérable, tant économique que diplomatique.
De plus, les hauteurs de Glorion et la solidité des piliers rocheux qui la soutiennent, lui offrent de nombreux atouts stratégiques en cas d’attaque.
Ce fief peut se défendre à la fois sur le plan terrestre et marin grâce à ses murailles épaisses et son arsenal financé par l’empire.
GALADR
Capitale de la Hauteroche régentée par une femme, Natilde Esperisse. Elle est la première femme souveraine de l’histoire de l’empire d’Astega. Galadr est construite sur la rive du détroit septentrional et commerce avec les pays voisins, notamment la Terregivre.
Sa position géographique est un véritable avantage stratégique car les nombreux archipels du détroit septentrional sont équipés de tourelles défensives et de canon à feu grégeois. Un quart de la flotte de Galadr amarrée au lac du Romir, situé au nord-ouest, permet de défendre l’émissaire. Enfin, la cordillère nacrée est réputée pour son climat hostile et ses versants glacials friables. Rares sont les ascensionnistes capables de la franchir sans encombre. Le commerce avec le Vallion a d’ailleurs fait l’objet d’un arrangement et un tunnel a été construit sous la plus petite portion est-ouest de la cordillère nacrée.
LOZIENE
Petit village servant de transit commercial pour Nalfein et le monastère de Jabushah. Ce lieu se situe sur le pied du versant est du mont Farav.