Les Novus sont des monolithes métalliques, gorgés d’une substance probablement organique, conçues par l’alchimiste Abièle Senalina en 1540. S’apparentant à des monuments funéraires magiques, les Novus sont en réalité des enveloppes vivantes renfermant les Elphrins. L’empire, commanditaire de la recherche et du développement des Novus, ordonna à Abièle d’en créer 4. L’empereur Knut d’Astega 3ème de nom, avait discerné le potentiel destructeur de ces objets magiques. Il voulu en faire des armes.
Ce n’est pourtant pas ce qui motivait Abièle dans ses recherches. Elle, y voyait une source de kan inépuisable, solution pour transmuter les métaux et créer des élixir capables d’améliorer les performances physiques et mentales de l’être humain. Selon ses analyses, les Novus permettaient également de prolonger l’espérance de vie humaine.
Mais réalisant l’étendue de l’ambition du seigneur d’Astega, elle se résolut à garder secret son “grand œuvre“.
Lors du cataclysme de la purge ethnique, les Novus se divisèrent. Les enveloppes métalliques rejetèrent la forme organique qu’elles contenaient. Ainsi apparurent les Elphrins.
Cependant, personne, pas même Abièle, ne se doutait que la déflagration avait amplifié le kan des habitants des villes ravagées. Ainsi, Hirondil, Sacriarche, Glorion et Metyl furent considérées comme dédommagées pour les lourdes pertes subites durant la purge ethnique. Ces 4 villes furent bénites des Eliades et leurs renommées firent le tour de Fallön.