Le néant est telle une feuille vierge
Qui appelle à la créativité de l’architecte
À sa soif de bâtir
D’abord vint le Tessera
L’unique idéal céleste
Omnipotent, Omniscient
Qui, de la division de son être
Libéra son esprit, sa magie
L’essence de Fallön
Qui, de la division de sa chair
Offrit son sang, son kan
La source de toute vie
Puis naquirent de cette division
4 Eliades
“Bâtisseurs“ de l’univers et de Fallön
Guides des âmes
Protecteurs de l’humanité
Le TESSERA est la désignation des 4 Eliades en un seul et unique être. Les Eliades peuvent être apparentés chacun à l’un des éléments. De leur union, s’éveille le Tessera, omnipotent et omniscient.
Le Tessera s’est divisé pour créer la vie.
L’EMPYRIUM est la sphère cosmologique supérieure où les Eliades accueillent les âmes des défunts. Les âmes forment alors une conscience collective ou seuls joies et bonheurs sincères, la nourrit. Il n’est détaillé sur aucun ouvrage à quoi ressemblent les terres de l’Empyrium. Sa beauté ne peut être décrite par de simples mots ou images. Il peut être immaculé pour certains, ou profondément noir pour d’autre. Immense ou infime. Tiède, froid, brulant, piquant, doux, délicat, mouillé, rugueux, haut, rapide, léger…
Chaque âme ressent la béatitude d’une manière qui lui est propre.
L’ABÎUM est le lieu de souffrance où les âmes damnées par les Eliades sont expiées. Elles se retrouvent seules, sans le moindre soutien, sans le moindre ami, à ruminer leurs erreurs commises de leur vivant.
Les âmes damnées peuvent cependant, si elles le désirent, regagner le droit d’aller en Empyrium. Elles subissent alors une sentence à la hauteur de leur(s) péché(s) et doivent le(s) revivre autant de fois que le nombre d’êtres vivants a été affecté de près ou de loin par ce(s) dit(s) péché(s).
Si l’âme expie ses fautes avec dignité et empathie, elle sera alors purifiée.
LES ELIADES
Il est l’Eliade du savoir, de la clairvoyance, de l’essence et du firmament. Il est généralement identifié aux corvidés et plus précisément au grand corbeau. Il symbolise le mystère de la création et du changement. Hamos est le plus sage des 4 Eliades. De trois battements d’ailes, il créa la voute céleste. De deux battements d’ailes, il irradiait Fallön de lumière. D’un battement d’ailes, il disposa les couleurs du jour.
• Lorsque le Tessera se divisa, Hamos fut le premier des Eliades à s’éveiller. Il protégea les autres avec ses ailes et attendit un jour qu’ils s’éveillent à leur tour.
Le deuxième jour, il créa les astres, les objets célestes, et le ciel.
Le troisième jour, il envoya Utar, Ignis et Verga sculpter Fallön.
Le quatrième jour, il donna la lumière et disposa les couleurs.
Le cinquième jour, il se reposa.
Cet Eliade est le gardien de l’Empyrium* et prédomine sur ses frères et sœurs Utar, Ignis et Verga. Il est l’origine des cieux, que l’homme ne peut atteindre qu’avec son âme.
Aime : le discernement
Déteste : l’impatience
____
Elle est l’Eliade des rêves, des lunes, et de l’art. Elle est couramment illustré par un amphibien laid et putride couplé à un corps de femme ventripotente. Sa constitution et sa résistance aux maladies, poisons, nécrose et toxine, sont sans pareil. Verga a créé l’eau et donné vie aux micro-organismes.
• Verga s’apitoie constamment sur son sort. Cet Eliade aime tant la perfection plastique qu’il est incapable de discerner la beauté intérieure. Sa propre forme repoussante l’aveugle.
Pour lui ouvrir les yeux sur son égocentrisme, Hamos la jeta dans les profondeurs de l’Abîum*. Engloutie dans les abysses de Fallön, plus personne ne pourrait être témoin de sa laideur.
Verga vomi des océans entier afin de supporter éternellement son reflet jusqu’à l’accepter.
Ainsi, elle règnerait sur les âmes damnées, et réaliserait que sous une apparence séduisante, peut se dissimuler la véritable laideur.
Aime : l’ordre
Déteste : le regret
____
Il est l’Eliade de la bravoure, de la guerre et de la matière. Il est souvent représenté par un lion, synonyme de force et d’agilité, dans un corps masculin. Il possède une puissance physique nettement supérieure à celle des autres Eliades. C’est lui qui de ses mains, a sculpté la terre et la roche afin que l’homme se tienne debout.
• De nature jalouse, Utar n’acceptait pas qu’Hamos règne sur l’Empyrium*. Toisé par son frère, il ne pouvait se résoudre à le regarder continuellement d’en bas. Il réclama à Verga de lui préparer un poison spécial. Cette décoction ne tuerait pas Hamos car les Eliades sont éternels. Mais ses ailes pourriraient, l’empêchant ainsi de dominer l’Empyrium*. Pour se venger d’Hamos, Verga accepta de lui offrir elle même la coupe empoisonnée.
Avant de boire la coupe, Hamos confessa à Utar que “l’erreur est humaine et le pardon est Eliadique“.
Comprenant l’ampleur de sa lâcheté, Utar s’empressa d’arracher la coupe des mains d’Hamos et la bu à sa place. Ses omoplates s’affaissèrent, lui laissant deux creux béants et douloureux. Utar accepta avec humilité son fardeau et demanda pardon.
Aime : l’audace
Déteste : la trahison
____
Elle est l’Eliade de l’altruisme, de l’harmonie, du soleil et de l’avenir. Elle est assimilée au serpent et notamment la couleuvre, dans un corps féminin. Ignis illustre la protection, la guérison et dans certains cas, la fécondité. Cet Eliade offre volonté et sérénité à toute personne nécessiteuse. Ce sont les flammes d’Ignis qui ont fertilisé Fallön et engendré faune et flore.
• Ignis aime tout et tous. Très empathique, elle voue son temps au pardon. Elle ne supporte pas la misère. Cet Eliade souhaite aider Verga, prisonnière de l’Abîum*, à s’aimer et aimer les plus haïssables. Mais Verga jalouse la beauté charnelle de sa sœur et n’accepte aucune compassion venant d’elle, à moins qu’elle ne s’enlaidisse volontairement son corps. Ignis se trancha la poitrine par amour. Verga accepta l’honnêteté d’Ignis et décida de lui appliquer un baume sur ses parties meurtries afin de les régénérer.
Aime : la bonté
Déteste : le mensonge
LA RELIGION
L’ALTISME, ou, religion de l’altisme, contraction du mot altissime, qui signifie : très haut, très noble.
Elle est la religion d’Emeriön, fondée sur la croyance en quatre Eliades, entités toutes puissantes, protectrices de l’humanité.
LES 15 PRÉCEPTES DE L’ALTISME
01 – Tu n’auras pas d’autres religion que l’Altisme et tu vénèreras les 4 Eliades, Utar, Hamos, Ignis et Verga
02 – Tu prieras les Eliades au moins une fois par semaine et tu prononceras leurs noms avec piété
03 – Tu ne tueras pas sans décret
04 – Tu ne nuiras pas à la vie d’autrui
05 – Tu ne voleras pas
06 – Tu ne consommeras pas de produits intoxicants telle que la drogue ou les spiritueux
07 – Tu seras bienveillant à l’égard de ton prochain
08 – Tu ne commettras pas d’adultère
09 – Tu ne mentiras pas
10 – Ta femme n’avortera pas quelle qu’en soit la raison
11 – Tu accepteras les tourments de ta vie et tu sauras exprimer ta gratitude envers les Eliades qui te l’ont, de leurs bontés, accordés
12 – Tu ne t’accoupleras pas avec un membre de ta famille, un animal, un enfant
13 – Tu t’inclineras devant ton souverain, porte-parole des Eliades et tu adhèreras à sa politique
14 – Tu ne feras pas de ta réussite financière, un enrichissement personnel cupide
15 – Tu n’emmètreras pas de réserves ni ne conspireras contre ta souveraineté et tu lui signaleras tout individu manquant à ses obligations ou ses convictions Eliadiques
ÉDIFICES RELIGIEUX
Les édifices religieux sont construits autour de nefs à la tête desquelles s’élèvent des clochers. Les cloches d’ivoberium, métal noble, sont toujours au nombre de 4. Il arrive que dans certaines régions, ces monuments soient de forme ronde.
Les lieux de prière sont multiples en Emeriön et portent tous l’appellation “Sainte“ suivi du nom de son domaine. Ainsi, l’édifice religieux d’Hirondil se nomme la Sainte-Hirondil. La Sainte-Gharden se situe à Gharden, etc…
Ces édifices sont gérés par les clercs eliadiques.
A Porto Liberta, le panthéon Sainte-Handor, relatif au premier empereur Handor d’Astega, est bâtie au sud du palais blanc. Le pontife Varenne Maximin y officie les cérémonies religieuses 3 fois par semaine.
LES JOURS SACRÉS DANS LE CALENDRIER HASKYLIEN
• Le 1ème jour du mois de Revel, cycle du renouveau, Célébration du premier jour de l’an.
• Le 12ème jour du mois de Fige, cycle de glace, Célébration de l’union des 24 pays formant l’Emeriön.
• Le 8ème jour du mois d’Ode, cycles des pluies, Commémoration des morts.
• Le 21ème jour du mois de Benêm, cycle d’éclosion, Célébration de la purge ethnique.
• Le 24ème jour du moi d’Atres, cycle d’épanouissement, Fête de la paix
• Le 11ème jour du mois d’Evès, cycle de l’aube, Abolition de la conscription à l’âge de 10 ans.
• Le 5ème jour du mois d’Eflo, cycle d’abondance, Proclamation de l’Altisme.
• Le 19ème jour du mois d’Ardên, cycle de feu, Inauguration de Porto Liberta
• Le 15ème jour du mois d’Estev, cycle des moissons, Commémoration des fidèles.
• Le 7ème jour du mois de Géren, cycle carmin, Armistice de l’Emeriön et de l’Ariön.
• Le 28ème jour du mois de Torn, cycle d’aquilon, Fête du pardon.
• Le 30ème jour du mois de Clin, cycle du soir, Célébration du dernier jour de l’an.
PRATIQUES POUR HONORER LES DÉFUNTS
Les morts sont brûlés afin de libérer leurs âmes de leurs corps. Les âmes des défunts sont jugées par les Eliades avant d’entrer en Empyrium ou être expiés en Abîum.
Pour honorer les défunts, des monuments funéraires sont érigés à leurs mémoires. Dans ces cénotaphes, leurs noms et leurs actes de leurs vies passées y sont gravés.
L’ORDRE DU SAINT-TESSERA
Est une division sous-jacente à la structure religieuse principale. En effet, l’Ordre ne se manifeste que secrètement et en de rares occasions.
Il fait appliquer les lois, surveille que chacun respecte ses obligations eliadiques, et punit secrètement les infidèles.
L’Ordre du Saint-Tessera est avant tout un ordre rédempteur. Des émissaires sont envoyés dans tout l’Emeriön pour prêcher les paroles de l’Altisme.
En 1540, alors que la guerre de l’Altisme faisait rage, Sacriarche était désemparée. Les troupes de Glorion, de Metyl mais également l’armée de la Terregivre et de la Hauteroche, faisaient blocus sur la capitale d’Haskylion. Sacriarche subissait d’incessantes attaques, et coupée de ses vivres, elle allait devoir se soumettre.
Le sénat faisait pression sur l’empereur Knut d’Astega 3ème du nom, pour l’empêcher de livrer une bataille de la dernière chance. La capitulation était encore envisageable. Mais l’héritier de l’empereur d’Astega, Hodomyr, s’interposa entre le sénat et son père. Selon lui, l’un était trop lâche, préférant rester tapis derrière ses murs, pendant que l’autre, belliqueux, rugissait d’impatience de se jeter corps et âme dans une bataille perdue.
Hodomyr souhaitait que la structure religieuse de Sacriarche accorde le bénéfice du doute à qui ne veut pas croire en l’Altisme. Seul son laxisme n’avait d’égal que sa jeunesse. Mais du haut de ses 11 ans, il était bien trop inexpérimenté pour gouverner et le sénat se refusait de le laisser prendre de telles décisions.
L’assemblée impériale décida de faire appel à l’Ordre du Saint-Tessera. Comprenant, que seule une méthode radicale pouvait encore sauver Sacriarche, il lui réclama un “miracle“ mais ferma les yeux sur les méthodes appliquées.
L’Ordre devait mettre un terme à la guerre de l’Altisme de quelque manière que ce soit. Il se servit des recherches d’un alchimiste, Abièle Senalina, une femme qui était sur le point de découvrir la solution permettant de prolonger l’espérance de vie humaine. Son travail était baptisé “Navire Originel du Vénérable Unique Salvateur“, ou : PROJET NOVUS.
Bien sûr, c’était une métaphore. Les Novus n’étaient pas des véhicules transportant le Saint-Tessera ou les Eliades. Mais ces objets regorgeaient de kan* et de magie*, propices à l’évolution, tant physique que mentale, de l’individu.
Il y avait une telle concentration de kan dans ces Novus, qu’ils émettaient un sifflement légèrement perceptible, un peu comme une théière qui bout. L’Ordre se les appropria et les transforma en arme de destruction massive.
Pour arrêter la guerre, il fallait un événement sans précédent, un message clair et ferme qui véhiculerait crainte, respect et humilité. Détruire les 4 grands fiefs d’Haskylion : Hirondil, Athar, Glorion et Metyl. Cela serait perçu comme une véritable “purification“ d’un héritage socioculturel, déchiré, et désuni par la guerre. Haskylion ne devait former qu’un seul et même groupe ethnique. Ainsi, l’Ordre du Saint-Tessera nomma sa mission rédemptrice : la purge ethnique.
L’Ordre feignit une manifestation eliadique incontestable. Les Novus détruisirent Hirondil, Glorion, Metyl, mais Athar fut épargnée. L’Ordre n’eut pas le temps de réaliser la situation. Sacriarche fut nappée de flamme et détruite par le 4ème et dernier Novus. Knut d’Astega, parvint à soumettre l’Elphrin qui était apparu à la suite de la déflagration, en sacrifiant sa vie.
Quant à l’Ordre, il ne pu tolérer la trahison d’Abièle Senalina. Il brûla ses recherches, détruisit toutes les preuves de la purge ethnique et la mis aux arrêts.
Tandis qu’Haskylion était aux premières loges d’une calamité sans précédent, le peuple fut forcé de constater avec piété que les Eliades les avaient châtié pour leur vice et leur doute.
À la demande de l’Ordre du Saint-Tessera, le sénat adopta une attitude dogmatique. L’asservissement dont pourrait faire preuve l’Ordre sur le peuple, serait un moyen infaillible pour parvenir à son aspiration : la rédemption
Aujourd’hui, l’Ordre du Saint-Tessera est géré par Son Éminence Visentoh Navigral, le maître philanthrope.
Sous ses faux airs altruistes, il ne porte qu’un véritable intérêt à son statut : l’investigation des Novus, volatilisés depuis la purge ethnique.
Las de l’impiété de près d’un tiers du peuple, Visentoh désire plus que tout, les changer. Provoquer un nouveau cataclysme serait sans doute un bon moyen de faire culpabiliser les athées. Ainsi, il se soumettraient une fois pour toute à la religion de l’altisme.
Il y a 21 ans, une nouvelle communauté appelée “Les Libéralistes“ s’est répandues en Haskylion. Elle propageait des rumeurs sur l’emplacement d’Edenwend, le havre de Scion. D’après les émissaires de l’Ordre, les Novus s’y trouvaient toujours. Malgré de nombreuses expéditions, localiser Edenwend paraissait impossible sans l’incantation permettant de la révéler. L’ordre décida de contourner le problème. Il offrit une séduisante récompense à toute personne capable de déceler le domaine de Scion. Une rémunération à la mesure du problème : l’équivalent de 3 ans de salaire d’un capitaine de la cour impériale, soit : 3 fois 120 000 haskins.
L’Ordre pensait que l’appât du gain serait la meilleure méthode pour attirer un Libéraliste, et le voir retourner sa veste. Ainsi, tout leur serait dévoilé. L’emplacement d’Edenwend, comment s’y rendre et localiser les Novus…
Pas un seul Libéraliste ne se présenta.
Mais quelques semaines plus tard, 3 mercenaires conduits par Magnas Lennart firent irruption à la cour. Alléchés par le salaire de cette mission, ils se proposaient de venir en aide à l’Ordre.
Ce dernier soupçonna un lien entre Magnas et les Libéralistes. Il accepta leurs collaborations mais garda un œil sur eux.
Les dés étaient lancés. Le destin de Magnas, Enzo et Orlando fut scellé par cette mission…