Qui es-tu ?

  • Je m’appelle Guillaume et j’ai 34 ans. Depuis mon enfance, je dessine sur tout ce qui me passe sous la main. C’est plus qu’une obsession, c’est un réflexe 🙂

Mon nom d’artiste c’est : Guiomino.

C’est un surnom que l’on me donne régulièrement et j’ai donc décidé de l’utiliser. Ça me permet bien sûr de rester dans une certaine mesure, anonyme. Puis écrire mes nom et prénom physiques sur la couverture de Novus, bah… Ça manque de style 🙂

 

Pourquoi cette passion ?

  • Elle me vient avant tout de mon coup de cœur pour les fictions fantastiques et d’aventure. J’aime les histoires, les émotions, les mises en page, la BDFB, les comics, les mangas. J’aime les univers qui en découlent, la direction que veut nous faire prendre l’auteur, la vie qui émane des personnages…

J’ai toujours été attiré par des univers à mille lieues de notre monde réel, la tête dans la stratosphère.
Bref, c’est mon truc et ça l’a toujours été !

 

Pourquoi te lancer dans la BD ?

  • La bande dessinée est un moyen d’exprimer mes idées à travers le dessin mais aussi l’écriture. Avant, j’étais graphiste. Mais ça c’était avant 🙂

Je suis arrivé à un tournant de ma vie où les limites imposées par les chartes d’entreprises, la hiérarchie, et les clients, ne me satisfaisaient plus.
Il me fallait avoir le contrôle sur mon travail, et sur mes opinions qui étaient trop influencées par mon entourage professionnel. Je ne voulais pas rentrer dans le moule car on ne me cuit pas ! Avec la BD, j’ai une plus grande liberté d’expression.

 

Pourquoi ce style ? Pourquoi ce thème ?

  • A la base, je ne voulais même pas partir sur ce genre d’histoire. J’écris des tas de petits scénarii allant du drame à la science fiction en passant par du comique (le pus dur).
    Premièrement, j
    ’ai choisi ce thème car il est d’actualité et parce que petit à petit, je m’ouvre à la spiritualité. Bien que je me pose encore d’innombrables questions sur ce sujet.
    Deuxièmement j’ai toujours savouré l’outrance. Dans Novus, les combats seront de plus en plus capillotractés et démesurés. Histoire d’en avoir pleins les yeux !
  • J’ai choisi ce style de forme car, je souhaite véhiculer avec justesse les émotions au travers des expressions des protagonistes. Un dessin caricaturé est parfois plus impactant, toutefois, dans le cas de Novus, les expressions faciales et comportementales sont retranscrites de façon réaliste, ce qui amplifie l’authenticité émotionnelle des personnages.
    Mais des fois, je pète un câble, et j’exagère quand même les traits d’un personnage, si le cœur m’en dit.

 

Tes compétences ?

  • Je dessine. J’écris des scénarii. Ces compétences, je les ai développées dans la forêt, à mon bureau, pendant une pause café, dans le métro, à la plage, ou dans une grotte, loin de toute civilisation.

Il serait incorrect de dire que je n’ai rien appris durant mes études ou en entreprise.
Mais je suis le genre de personne qui assimile des connaissances de façon sélective. Je ne vais m’instruire qu’avec les thèmes qui me sensibilisent un minimum.
Puis, j’aime prendre mon temps. M’intéresser. Analyser. M’approprier. Créer quelque chose de vivant, de sensé, de construit, d’abouti.

La recherche et l’analyse sont 2 points très, sinon les plus importants pour réaliser une BD. C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans ce métier 🙂

 

Quels sont tes auteurs de référence ?

  • Il y en a plein. Et je ne vais pas transformer cette page en article promotionnel en les citant tous. Mais certains d’entre eux, sont pour moi une vraie source d’inspiration :

– hayao miyazaki (pour sa magie)
– Jean Giraud (pour son style dépourvu d’ordinaire)
– Kentaro Miura (pour ses encrages, ses dessins qui me laissent sur le cul)
– Eric Bourgier (pour ses couleurs, son ambiance)
– Juanjo Guarnido (pour l’expression de ses personnages)
– René Goscinny (pour son écriture)
– jim lee (pour son interprétation de l’univers Marvel)
– Serge Le Tendre (pour la profondeur de ses scénarii)

ET PLEIN D’AUTRES…